Une petite randonnée lecture pour la rentrée

Lecture
La rentrée

 

 

Pour la rentrée en classe, j’avais envie de vous partager 3 lectures inspirantes. En fait, nous avons tous un jour ou l’autre eu à traverser des épreuves, à relever des défis ou encore à tenter de valoriser un talent particulier qui nous habite.

Après la lecture de ces albums, on réalise que le secret de l’accomplissement, c’est de persévérer malgré l’opinion des gens, de foncer malgré les barrières qui se dressent devant nous, et surtout de croire en nos capacités et en nos rêves, sans tenir compte des jugements défaitistes des autres. 

 

 

La rentrée

Elle a persisté autour du monde

Ici, on raconte brièvement l’histoire de 13 femmes qui ont osé écouter leur cœur, malgré les tempêtes que leurs actions pouvaient créer. Des femmes qui ont dû frapper à plusieurs portes avant que quelqu’un ne prenne le temps de les écouter, de voir leur potentiel, leur intelligence ou encore la grandeur de leurs convictions.

Chacune de ces femmes est représentée par les magnifiques illustrations d’Alexandra Boiger, empreintes de douceur et de paix. L’auteure Chelsea Clinton nous transporte de l’impossible au possible avec une citation forte qui nous conduit vers le monde de demain. Une belle source de motivation pour nous aider à réaliser nos rêves les plus chers. Elle a persisté autour du monde

 

La rentrée


Quand j’avais huit ans

Un album qui nous fait découvrir l’histoire d’Olemaun, une petite fille des premières nations qui rêve d’apprendre à lire et à écrire, et qui quittera son île de l’océan Arctique pour aller à l’école chez les religieuses. Très vite la jeune fille découvrira qu’une toute autre réalité l’attend. Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton nous partagent l’histoire bouleversante de la vie de Margaret (ou Olemaun, comme son père l’avait prénommée à la naissance), ainsi que les difficultés auxquelles les premières nations faisaient face lorsqu’ils entraient au pensionnat.

La beauté des illustrations s’imprègne en nous. Gabrielle Grimard, l’illustratrice, représente à merveille toute la détermination que porte en elle la jeune Olemaun. Quand j’avais huit ans.

 

La rentrée

Au cœur des mots

Je termine avec un gros coup de cœur ! Un album qui fait réfléchir, qui nous rend unique, qui peut faire la différence chez l’enfant qui doit affronter les mots qui font mal, les mots qui déchirent, les mots qui nous détruisent. Simple à première vue, mais tellement riche et puissant. Avec comme personnages un enfant et un petit minou, uniquement du rouge et du noir sur les pages blanches. Les illustrations à elles seules racontent une belle histoire sur l’amitié, les blessures, la douceur…


L’auteure Kate Jane Neal nous sensibilise sur l’importance de choisir soigneusement ses mots, elle nous fait découvrir le pouvoir des mots positifs, des mots qui nous font grandir, des mots qui nous rendent plus fort. Voici une lecture à partager, dans un monde où l’intimidation est omniprésente. Un excellent album pour nous aider à réaliser ce que l’on peut faire avec les mots du cœur. Au coeur des mots.

Bonne rentrée !! N’hésitez pas à me partager vos suggestions et commentaires, il me fera plaisir de discuter avec vous <3 

Surtout, n’oubliez jamais : « votre cœur est unique, tout comme vous l’êtes !!!»

Lili

Toutes ces lectures sont offertes par Mireille Bertrand relationniste pour la maison d’édition Scholastic. 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.