Réduire pour mieux vivre

Uncategorized
nouvelle collaboratrice Mi zero dechet

 

Bonjour, mon nom est Mylène, ou juste Mi.


C’est dans l’infolettre de ce blogue coloré et si attachant que j’interviendrai. Si vous êtes déjà abonné, alors nous allons apprendre à mieux nous connaître. Et si ce n’est pas encore fait… eh bien, vous savez quoi faire ! (Abonnez-vous ici!!)

J’ai trois objectifs dans la vie : être heureuse, préserver notre environnement et faire en sorte que mes enfants pourront eux aussi être heureux et vivre leurs rêves. Bon, ça peut vous paraître vague.

 


Faites vos jeux, rien ne va plus


Dans un monde idéal, nous voudrions tous être heureux, épanouis, vivre dans un environnement sain, proche de la nature et respirer un air pur de montagne. Alors qu’en réalité, beaucoup d’entre nous vivons en ville, et notre quotidien, c’est métro (vélo), boulot, dodo… Zut alors !

Mais notre routine quotidienne ne nous empêche pas de rêver, et heureusement !

Même sans le crier haut et fort, nous voulons tous (à notre humble niveau) préserver notre belle planète, la laisser propre pour les prochaines générations, si possible réparer les erreurs du passé, et puis surtout, rendre réelle la douce pensée que les enfants de nos enfants pourront vivre le plus sereinement possible.

Pourtant, dans la vraie vie, dès que les mots « écologie », « préservation des ressources », « anti-gaspillage » et « réduction des polluants » frôlent nos oreilles, ils sont trop souvent suivis d’un message négatif, ou du moins d’un doute.

S’il n’est pas clairement présent, il étouffe d’une manière ou d’une autre nos espoirs d’un monde meilleur : c’est compliqué, il faut que tout le monde le fasse, il n’y a rien dans ma ville pour m’aider, je n’ai pas le temps, j’ai autre chose à faire, je n’y comprends rien…


Pour ne rien arranger, les médias nous inondent de scénarios catastrophes, de bouleversements climatiques, inondations, déclin des espèces…

Bref, c’est l’état d’urgence, rien ne va plus, nous sombrons dans un gouffre noir de chez noir et, à les écouter, on finit par se persuader que tout va mal. Pire : qu’il n’y a plus rien à faire !

En somme, le message de l’écologie, au-delà du vert, de la nature et de la diversité animale, contient en sourdine un sentiment pesant de peur et de désillusion.


Maudite pomme pourrie !


Par contre, nous nous sommes tous déjà sentis révoltés par les reportages, les documentaires, les études, les constats faisant état de la situation de notre planète. En plus d’être enragés par l’inaction et/ou le manque d’intérêt global, nous savons que le message doit être entendu, qu’il faut agir. Mais notre voix semble si petite devant l’énormité du désastre. Face à une telle urgence, nous nous sentons trop souvent désemparés, perdus. Il y a tellement à faire. Alors par où commencer ? Quelle action concrète à notre niveau pourrait faire une réelle différence ?

Malgré ce portrait un peu sombre, il n’est pas trop tard, le monde ne va pas s’écrouler dans deux heures, ni même demain. Alors plutôt que de broyer du noir et attendre que la solution vienne de nos gouvernements, des organisations internationales ou de je ne sais où encore, il y a beaucoup qui peut être fait à notre niveau. Que ce soit dans notre quartier ou notre maison, avec l’aide de toute la famille ou au niveau individuel.



Tout ne va pas si mal au royaume du Danemark



Enlevez de votre esprit que ce n’est pas pour nous, qu’il y a tellement à faire, que ce n’est pas à notre portée.

Pire, que notre action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. N’attendez pas que les choses changent d’elles-mêmes, que les chercheurs trouvent la formule magique qui va révolutionner le nettoyage de nos rivières ou que l’agriculture biologique recouvre la planète (quoique ça serait vraiment trop génial).

Le changement vient de toi, de moi, de vous, de nous, de tous !


« Ce n’est pas parce qu’il y tant à faire, qu’il ne faut rien faire ! »


Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez quelles actions peuvent faire une réelle différence ? Eh bien, vous avez tout en vous pour avoir un grand effet sur l’environnement, faites en sorte qu’il soit positif ! Vous pouvez vous démarquer de votre voisin, du passant dans la rue, de votre belle cousine au souper de Noël, de la masse quoi !

Oui, vous pouvez être acteur de changement, même si vous ne faites que débuter, même si vous habitez la ville, la campagne, chez votre mère, seul ou à plusieurs. Être étudiant, salarié, grand, petit, timide, sportif, aimant les chiens ou le sudoku, ça n’a pas d’importance. Il n’y a pas d’âge, ni de bon ou mauvais moment pour commencer à vivre un quotidien sain et vert.

Je n’ai pas la prétention d’avoir réponse à tout, mais je souhaite vous donner des clés, au moins des idées, pour que vous soyez le changement, votre changement !

C’est en réduisant mes déchets que j’ai décidé de créer mon rêve de demain. Peut-être que vous avez déjà entendu parler du mouvement « zéro déchet » ? Vous savez alors que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

Réduire pour mieux vivre

Loin d’être une mode, le « zéro déchet » est une alternative qui vient brasser les cartes de la surconsommation, du gaspillage, de la surexploitation des ressources, et bien plus encore. Si cet idéal de vie vous semble complexe, énigmatique, utopique ou carrément impossible, alors je me donne l’objectif de faire tomber vos craintes et vos doutes en vous proposant des actions concrètes, des astuces et des méthodes qui ont fait leur preuves.

Tout ça pour vous aider à réduire vos poubelles.


Même si vous ne posez qu’une seule action, même si elle est toute petite, voire miniature, ce sera toujours une action de plus par rapport à hier. Imaginez ce que vous pourriez faire demain ! Avancer, c’est faire un pas, puis un autre, et un autre…

En gros, ensemble, nous allons voir comment on peut devenir plus heureux, plus beaux, plus riches et célèbres en diminuant nos déchets ! Bon ok, je m’emballe, on va juste voir comment être plus heureux.

 

Ensemble, on va changer le monde ! Oui, oui ! Rien de moins !

Parce qu’à bien y penser, être écolo aujourd’hui, c’est dans l’objectif d’être heureux dans le monde que nous créons pour les autres de demain.

Vous voulez savoir comment on va tout changer ? On en jase dans la prochaine infolettre ! Tout un programme !

 

17faae715931bf0d9f719fd684c5ac100d885e2c28e104c6c3

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.