Quand je veux me ressourcer, j’aime aller visiter le site de Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. On remonte le temps, on voit comment nos ancêtres savaient apprécier et utiliser les produits de la terre.
Pensons simplement à la cire d’abeille, si précieuse non seulement pour fabriquer les bougies qui éclairaient leurs soirées d’hiver, mais aussi pour faire briller leurs planchers. Elle était même utilisée dans leurs pommades et savon.
Vous connaissez la propolis ? Cette résine est récoltée par dame abeille sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres. Les apothicaires savaient s’en servir, pour un authentique « antibiotique naturel » .
J’adore les abeilles, ces petites créatures sont souvent mal aimées parce qu’elles (piquent), pourtant elles sont de véritables productrices d’or liquide, le miel aux mille et une vertus.
J’ai d’ailleurs fait la découverte d’un livre pour enfant absolument délicieux !!! Dans son dernier titre, Scot Ritchie nous fait découvrir l’apiculture urbaine avec brio : Suivons l’abeille ! Initiation à l’apiculture urbaine. (éditions Scholastic)
Au départ, je croyais que j’allais lire un documentaire, puisque l’auteur a pris soin d’inclure une table des matières au début du livre, mais surprise !!! L’information nous est transmise par le biais d’une histoire. Ce livre est surprenant : mélange d’album pour la narration et de bande dessinée qui vient capter l’attention des plus petits, sans oublier les petites *capsules* au bas des pages, qui enrichissent les connaissances des enfants.
Ce qui me charme de ce livre, c’est la présentation. On peut très facilement laisser de côté le texte informatif et utiliser uniquement les illustrations pour raconter l’histoire aux tout-petits, pour les initier au monde des abeilles. Les enfants curieux feront de belles découvertes !
Activités
Suite à la lecture, vous pouvez présenter les différents produits que fabriquent les abeilles : miel de trèfle (pâle), miel de sarrasin (foncé), cire, rayon de miel, pollen, nectar, propolis… Vous pouvez aussi visiter un apiculteur dans votre région ou organiser une sortie au musée de l’abeille : Intermiel à St-Benoit (Mirabel). Si vous préférez rester à la maison, pourquoi pas faire un souper avec la thématique du nectar de miel ?
Je vous lance un petit défi : créez une petite oasis pour nos charmantes abeilles. Que ce soit dans un jardin ou en pot, vous pouvez non seulement semer des fleurs mellifères mais aussi des fines herbes. Il faut toutefois laisser une partie de celles-ci fleurir pour que nos butineuses viennent les visiter. Plantez des tournesols avec les enfants, les abeilles en raffolent !!!
Pour en savoir plus sur l’apiculture urbaine et les plantes mellifères du Québec, vous pouvez consulter les sites suivants : https://cultivetaville.com/fr/encyclopedie/apiculture-urbaine/
https://www.fontainebleau-blog.com/nature/plantes-melliferes-pour-pollinisateurs/
https://intermiel.com/fr/
Ne manquez pas la prochaine randonnée-lecture : détermination et persévérance seront au rendez-vous !
-Lili
No Comments