Parfum d’automne et le slow comfort cooking

Bien-être
Parfun d’automne

Les parfums d’automne sont là, les champs sont dorés, les fruits et les légumes abondent au marché, les grillons chantent leur dernière sérénade et la bruine nocturne se fait plus fraîche ! C’est le moment idéal pour reprendre un mode de vie plus lent. Chez moi, c’est une tradition : à la fin de chaque été, je me réserve des journées pour faire du « slow comfort cooking ».

 


L’abondance

En cette période d’abondance, je planifie l’achat ou l’auto-cueillette des légumes qui m’accompagneront pour cette journée de cuisine relaxe. Surtout pas de stress, on cuisine ce que l’on a envie. J’ai mes classiques, des recettes transcrites à la main de grand-maman, celles de mes amies, les immanquables de Ricardo… Mais chaque année est différente, selon mon énergie et le temps que je peux m’octroyer.

 

Parfum d’automne


L’ambiance

L’ambiance est importante, il n’est pas rare que je sorte mes choses de cuisine sur mon balcon, ma planche à découper, mes bols et mes ingrédients, afin de profiter des dernières gouttes de l’été. Comme en camping, avec mon contenant d’eau à mes côtés pour le lavage des mains. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable et faire cette activité avec des ami(e)s ou vos enfants. La cuisine, c’est tellement rassembleur !
Sous peu, votre maison dégagera une douce odeur de récoltes. Les voisins ralentiront au passage pour s’imprégner des parfums d’automne qui s’échapperont de votre demeure…


À vous de jouer

Pourquoi ne pas prendre une journée à la fin de l’été pour un retour aux sources ? Rien de plus facile, vous planifiez ce que vous avez envie de cuisiner et faites votre marché à l’avance pour que la journée de cuisine slow soit vraiment consacrée à ce moment spécial.

 

Prévoyez vos contenants en quantité suffisante pour mettre en conserve ou pour congéler vos petits plats, gâteaux et marinades maison. Il faut aussi créer l’ambiance : certaines personnes aiment cuisiner au son de la musique, d’autres en discutant en famille… Surtout, assurez-vous d’avoir dégagé votre espace de travail. Personnellement, je vous conseille de faire la vaisselle régulièrement, afin de ne pas terminer votre journée sous une montagne de casseroles et d’ustensiles.



L’été en pot

Dernièrement, j’ai eu l’idée de faire cuire ma courge butternut sur la grille du foyer extérieur… Une idée absolument géniale. Quand j’ai utilisé cette courge pour me faire un potage, elle avait un petit goût de bacon !!! Mes papilles frémissent encore à l’idée des saveurs créées pendant que je regardais les flammes valser sous la grille. Quoi de plus relaxant ?

 

Il est certain qu’avant la fin de l’été, je vais recommencer l’expérience et cette fois-ci, je mettrai mon précieux potage en réserve. De cette façon, quand le froid s’installera pour de bon, je pourrai toujours me réchauffer le cœur avec ce que j’appelle l’été en pot !

 

Parfun d’automne



Potage à la courge fumée

Les courges aux couleurs et saveurs d’automne, quoi de mieux pour briser la grisaille du mois de novembre ?

 

Ingrédients :

1 courge butternut
5 ml d’huile d’olive
1 gros oignon
900 ml de bouillon de poulet
Sel et poivre du moulin

 

Instructions :

Couper la courge en deux et retirer les graines.
Pour un goût de fumée, cuire doucement sur un foyer extérieur ou encore sur un BBQ au charbon de bois, jusqu’à ce que la chair soit tendre, puis retirer la peau.
Faire attendrir l’oignon avec l’huile dans une casserole. Ajouter la courge, le bouillon, le sel et le poivre.
Laisser mijoter 30 minutes.
Réduire en purée et servir.

Note : vous n’avez pas accès à un foyer extérieur ? Vous pouvez toujours rendre visite à des amis qui en ont un ! Pourquoi ne pas apporter quelques bûches et courges butternut afin de partager ce délice avec eux ?

Sinon une solution s’offre à vous. Il suffit de cuire votre courge au four et au moment d’ajouter votre bouillon et vos morceaux de courge à votre casserole, déposer 2-3 gouttes de fumée liquide !!! Saveur d’automne garantie. 

J’aime tripler cette recette et la congeler pour l’hiver !

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.