Changer.. mes serviettes jetables pour du réutilisable, l’idée est si simple ! Faire ce changement au moment du mois qu’on aimerait mieux oublier. Non seulement pour ma part c’est compliqué émotionnellement parce que mon tempérament change beaucoup, mais je suis également de nature anxieuse (vous commencez à le savoir haha), ce qui fait que les changements… bin à ce temps-là du mois, ils sont pas les bienvenus hahaha !
Bien que dans ma tête je voulais vraiment faire le switch et aller vers quelque chose de réutilisable, le stress que ça ne marche pas, que je tache mes vêtements, que j’aie pas de moyens de rechange, etc. était beaucoup plus fort que tout le reste. Disons-le : je me trouvais pas mal poche à chaque fois que j’utilisais une serviette jetable, mais j’avais l’esprit tranquille malgré la culpabilité.
J’ai décidé qu’au lieu de me taper sur la tête à chaque serviette, j’allais y aller graduellement… Vous savez, je suis temps partiel alors l’investissement sur des produits réutilisables (même si c’est rentable à long terme) était quand même à planifier d’avance. Alors j’ai commencé par m’acheter des protèges-dessous, un paquet de deux, et j’ai pris l’engagement de ne plus acheter de protèges-dessous jetables.
Je me suis procurée ceux de la marque création OKO, qui ont une bonne longueur. Je peux dire que j’avais confiance en ce point, mais ça n’a pas pris de temps que je me sentais humide et j’avais peur que le flux soit trop important pour la capacité du protège. Ne pouvant pas comparer avec d’autres, je ne savais comment gérer tout ça alors mettons que ça a pris un moment avant de passer à une autre étape.
J’ai étiré ça pas mal longtemps, jusqu’à temps que je lise un texte d’une fille qui parlait justement de son déclic qui avait fait en sorte qu’elle avait changé pour des protections réutilisables. Elle décrivait qu’elle était en voyage dans le sud (dans mon souvenir en tout cas haha) et qu’elle était à la mer en train de se laisser bercer par les vagues quand elle s’est retrouvée à flotter au côté d’une serviette sanitaire souillée… À cet instant précis, je me suis dit que j’allais terminer ma boîte de serviettes sanitaires et que j’allais passer complètement aux serviettes lavables.
Beaucoup de déceptions
Je me suis procurée une culotte de menstru de la Girafe Bleue. Vraiment pas à l’aise encore une fois, l’effet entre mes jambes me donnait l’impression d’avoir mis un morceau de coussin alors dans ma petite tête, j’avais toujours l’image que les gens voyaient que je portais quelque chose. Héhé ouais, mais c’est seulement pour vous expliquer mon malaise, je la porte quand même à la maison. Vraiment pas concluant dans mon cas.
J’ai passé une commande dans la boutique de Terrabella Shop et j’ai commencé à les utiliser au travers mes serviettes jetables. J’ai été agréablement surprise de l’efficacité d’absorption, mais pour une hypersensible comme moi (oui ça rend même mon physique très sensible), le tissu qui est en contact avec ma vulve me convenait plus ou moins. Malgré ce fait, ça m’a mis en confiance en cette alternative.
Avant de terminer ma boîte de jetable, j’ai acheté un autre kit trouvé à la boutique Pissenlit et Coccinelle avec un tissu différent, plus de type polar. J’aime l’effet de douceur, par contre (bin oui un autre bémol) ça bouge pas mal hahaha ! Je dois dire que je marche beaucoup dans une journée, et je me penche souvent, mais bon ça m’a un peu déçue puisque ma plus grande crainte est d’avoir une tache apparente sur mes vêtements ou même en laisser une sur une chaise ou un divan tsé.
Le miracle !
Je n’ai pas perdu espoir, parce que sincèrement j’étais rendue aux serviettes lavables, le pas était fait. J’ai acheté d’autres serviettes de d’autres marques, une à la fois pour les essayer en faisant une petite mention à l’univers de mes besoins … Et qu’est-ce qui arrive quand on fait une demande à l’univers ? On trouve notre perle rare ! 😉 Ce n’est pas un hasard que je sois devenue ambassadrice pour Lena & Gabi, je vous parle en direct de ma semaine de menstru et je peux vous jurer que la vie fait bien les choses. <3
J’ai trouvé la compagnie qui me permet d’être en confiance, je retrouve le confort et l’aisance que j’avais avec les serviettes jetables (et même plus, pas de menteries) :
Douceur
Forme parfaite qui TIENT EN PLACE (c’est un miracle en soi je vous jure)
Douceur
Couture impeccable
Douceur
Tissus à motifs qui donnent le sourire et rendent joyeuse (même menstru haha)
Je tiens vraiment à préciser que je suis totalement transparente, je vous raconte mon cheminement parce qu’il n’a pas été facile, parce que souvent je me disais que j’étais plus à l’aise avec les jetables et pour vrai ça me faisait de la peine parce que c’était un réel combat à l’intérieur… Retrouver mon confort au prix de la pollution ou continuer en faisant ma part mais être inconfortable dans ma pire semaine du mois.
Mon conseil est vraiment d’y aller une étape à la fois, graduellement, pour apprivoiser le changement. Surtout de respecter où vous en êtes dans votre virage vert. Ça ne sert à rien de se culpabiliser, il y a personne de parfait ! Même si votre voisine ne jure que par la coupe menstruelle et qu’elle produit 1 gramme de déchet par mois seulement, bin c’est vraiment cool pour elle ! Ne diminuez pas vos efforts ou vos changements, tous les petits gestes comptent.
Petit cadeau
Pour celle qui aimerait faire un pas pour changer leurs protections hygiéniques mais qui hésitent beaucoup à cause du prix, si cela peut faire une différence dans votre décision, je vous laisse mon code promo MELI10 pour 10% sur le total de votre commande https://www.lenaetgabi.com/shop .
Comme je suis dans la transparence, je me dois de vous dire que je reçois une ristourne lorsque vous utilisez mon code, utilisable seulement chez Lena & Gabi. Donc je ne fais pas $$$ , mais ça me permet de faire des achats dans sa boutique. 🙂
Mais soyez rassurées que mes dires sont fondés et vrais, je ne cherche pas à berner qui que ce soit, je partage mon vécu tout simplement ! Parce que ma planète, j’y tiens et si mon cheminement peut éclairer vos futures décisions dans votre virage vert, tout le monde est gagnant.
No Comments