Il y en a des activités à Valleyfield !!

Découverte
Activités Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield… Vous connaissez sûrement ce nom grâce aux fameuses Régates ! Imaginez-vous donc qu’il n’y a pas que ça pour nourrir votre soif de découvertes dans cette ville !

 

J’ai été invitée à 3 activités culturelles là-bas et bien franchement, j’ai été agréablement surprise de tout ce que j’y ai appris ! Pour vous mettre un peu en contexte, mes parents viennent de Valleyfield et j’ai également de la famille qui y demeurent. J’y ai passé une très grande partie de mon enfance/adolescence, alors je ne croyais pas pouvoir m’en faire apprendre tant que ça !

 

Comprendre l’histoire derrière cette ville et ce qui l’entoure est vraiment très, très intéressant et pas seulement parce que j’y ai des repères : mon copain qui m’a accompagnée dans ces activités a tout autant sinon plus apprécié que moi, et il est originaire de Vaudreuil !


Croisière endimanchée

La croisière a été notre première activité, une petite balade en bateau sur le lac St-François, accompagné d’un guide du MUSO (Musée de société des Deux-Rives). Sur le bateau, nous étions une dizaine, des gens de St-Lazare, de St-Jean-sur-Richelieu et nous, de Ste-Marthe haha ! 😉

Embarcation sur le quai dans le parc Sauvé, puis 90 minutes environ avec Grégory qui nous relate l’histoire entourant ce petit coin que tout le monde connaît de vue mais pas d’histoire ! Il y a diverses thématiques pour les croisières, je vous laisse le lien pour toutes les informations :

https://lemuso.com/croisieres-sur-le-lac-saint-francois/

Croissière endimanché
Basilique-cathédrale Sainte-Cécile

Je vous entends jusqu’ici vous dire “Oh my, sérieux… Une église…”. Honnêtement je ne suis pas croyante, mais ce genre de lieu m’impressionne vraiment ! Qu’on le veuille ou non, les églises font partie de notre histoire et de notre patrimoine.

Je peux vous dire que cette cathédrale renferme une architecture unique, et malgré qu’elle soit encore en partie en reconstruction, elle renferme des histoires et des souvenirs très, très intéressants ! Alors je vous invite à prendre une petite heure un dimanche après-midi pour aller faire le tour, accompagné encore une fois d’un guide du MUSO.

Pour notre plus grand bonheur, nous avons retrouvé Gregory pour cette visite – qui aurait pu durer beaucoup plus longtemps tellement la Cathédrale en a à offrir.

Voici le lien pour connaître les dates et les heures pour les visites guidées : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/visites-guidees-de-la-basilique-cathedrale-sainte-cecile

Basilique Valleyfield

Exposition MoCo

MoCo : l’Étoffe d’une ville est une exposition qui se trouve au MUSO directement, qui porte sur l’industrialisation au Canada dès le début du 20e siècle.

Une exposition remplie de témoignages, de photographies et d’objets du passé. Ce qui a rendu notre expérience encore plus intéressante, c’est le fait que nous avions pris part à la croisière avant, et grâce aux informations que Gregory nous avait données, nous pouvions faire plusieurs associations avec ce qui était présenté !

Vraiment super intéressant, interactif et ultra documenté ! C’est grâce à l’industrie du textile avec Montréal Cotton Co. que Valleyfield existe : mes parents m’avaient déjà parlé du ‘Cotton’ en parlant de l’usine et de Dominion Textile, alors ce fut extrêmement intéressant de pouvoir explorer cette histoire dans son entièreté grâce à cette exposition.

Voici les tarifs pour l’entrée au musée :
Adulte – 7,50 $
Aîné – 6,00 $
Étudiant : 4,00 $
Enfant de 12 ans et moins : c’est gratuit !

https://lemuso.com/expositions/moco-letoffe-dune-ville/

Exposition MOCO
Il vous reste encore plusieurs occasions pour en profiter ! Ce sont 3 activités que vous pouvez faire, qu’il fasse beau ou non, même la croisière (à moins qu’il y ait des vents de malade !). Si jamais vous faites une ou l’autre de ces activités, faites-le-moi savoir ! Et je vous invite à aimer la page du MUSO pour en savoir plus sur les futures activités disponibles !

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.