Je ne sais pas quelle place a la lecture dans votre vie, mais dans la mienne, il y en a toujours eu une – même si au fil des ans elle a changé. Ces temps-ci, j’aime les livres qui racontent une histoire, mais une histoire qui nous donne quelque chose. Et que nos âmes reviennent… est un de ceux-là. Un livre de Sabrina Philippe que je viens tout juste de terminer, offert gracieusement par Mireille et les éditions Édito (merci beaucoup !).
Ce livre est venu apaiser quelque chose en moi. J’ai vécu des relations difficiles dans ma vie, dont une dans ma jeune vingtaine et une autre que vous connaissez déjà… Des relations qui sont à l’opposé de ce à quoi on aspire en amour, et pourtant ça prend des années à s’en sortir. Sabrina m’a offert avec ce livre une façon de voir les choses autrement.
Elle nous amène dans différentes histoires, que je trouvais très étourdissantes au début : ça m’a pris quelques chapitres avant de m’habituer et de comprendre le lien dans tout ça, mais par la suite j’étais submergée. Les émotions et les sentiments que les personnages ressentent, je pouvais les relier d’une certaine façon à mon passé. Le déni que la relation est vouée à l’échec, cette haine et en même temps un désir de ‘sauver l’autre’, faire abstraction des signes de la vie qui nous hurle qu’on s’est égaré… Les relations destructrices ont plusieurs visages, et celles de ce livre sont particulièrement spéciales !
On y parle aussi du deuil, et ouiiiii j’ai pleuré, je suis hypersensible que voulez-vous ! Le deuil prend une grande place dans nos vies, à tellement plein de niveaux, et nous amène toujours à changer. Un deuil d’un parent – ou d’une relation pour ma part – me demande énormément de temps. Par chance j’ai encore mon père et ma mère, je redoute le jour où je ne pourrai plus les voir. Ça explique beaucoup pourquoi cette partie m’a autant touchée.
J’ai vraiment aimé toutes les facettes de cette histoire, je crois que beaucoup de gens auraient à gagner en lisant ce récit. Une ouverture sur une avenue que l’humain ne peut expliquer. Pour vrai je vous le recommande FORTEMENT !
Venez m’en reparler quand vous l’aurez lu ou si vous l’avez déjà lu !
No Comments