Explorer la créativité par le fil

Créativité, Découverte

 

 

 

Combien de fois avez-vous regardé un foulard, des mitaines, une peluche, une décoration murale et vous vous êtes dit : wow, j’aimerais ça être capable de faire ça ! Moi, de nombreuses fois, et comme je suis une touche-à-tout et que je suis toujours ouverte aux nouvelles expériences, je me suis lancée.

 

Je vous présente donc mes trucs et astuces pour débuter par soi-même le tricot. Je suis certaine qu’après avoir lu cet article, vous aurez le goût d’aller dévaliser le premier magasin de laine que vous croiserez. 😛

 

LE TRICOT

J’ai longtemps vu ma grand-mère tricoter des pantoufles multicolores. Elle faisait ça en regardant la télévision, ça m’impressionnait beaucoup. Mais à cet âge, tout ce que je faisais avec sa laine, c’était refaire ses balles. Aujourd’hui, elle serait bien fière de sa petite fille, quoique je ne suis pas encore rendue à faire des pantoufles. :p

 

Une amie avait essayé de me montrer, mais elle était débutante aussi et ça ne fonctionnait pas du tout. Je n’arrivais même pas à monter mes mailles pour commencer le tricot, assez décourageant ! J’ai décidé de faire ça plus en solo… Youtube est devenu mon meilleur ami.

 

Il y a plein de vidéos (même en français) qui expliquent vraiment très bien comment débuter. Personnellement, j’ai appris le point le plus universel (soit le point mousse ou à l’endroit) et j’ai fait une série de foulards. Ça m’a permis d’être capable de tricoter et de faire autre chose en même temps, comme écouter la télévision sans faire d’erreur.

 

Pour me challenger un peu, je me suis mise à la recherche de projets plus divertissants, et comme je ne voulais pas avoir à me casser la tête, j’ai acheté un cours sur la plateforme Craftsy. La leçon comprend un petit col, une tuque et une mitaine sans doigts. On paie une fois et on l’a pour toujours ! C’est vraiment bien, on a accès à tout ce que ça nous prend, on voit super bien ce que la dame fait et elle explique très lentement. J’ai adoré ! Le seul hic, tout est entièrement en anglais. Ce cours m’a permis de prendre la confiance nécessaire pour aller me chercher un patron et apprendre d’autres points, comme l’entrelacé.

 

Un super groupe auquel je me suis abonnée dès le début, c’est Vive la laine sur Facebook, une communauté extraordinaire. Il y a toujours quelqu’un pour nous aider, que ce soit pour expliquer un patron ou pour avoir une idée de projet avec une certaine quantité de laine, ou même pour trouver le patron d’une image que l’on a trouvé sur le web!

 

Grâce à ce groupe, j’ai découvert le site Ravelry. Ce site propose des patrons de toutes sortes, il y a un très bon mode de recherche, et même un système où l’on peut mettre en favori les projets qui nous intéressent. Il y a autant de patrons gratuits que de payants, le degré de difficulté du patron est très bien indiqué et les utilisateurs du site peuvent aussi mettre leurs commentaires, ce qui peut s’avérer très utile si on veut se lancer dans quelque chose de complètement nouveau.

 

N’ayez pas peur d’essayer et d’expérimenter. J’ai fait tous mes premiers modèle aux aiguilles standard, et avec le cours de Craftsy, j’ai appris à me servir d’aiguilles circulaires. Et, oui, j’ai dû recommencer certains modèles plusieurs fois, mais une fois le produit terminé, OH my god, quelle joie ! En plus, la majorité des foulards que j’ai faits, je les ai donnés en cadeau, et quand je disais aux gens que je les avais faits moi-même, non seulement ils étaient impressionnés, ils étaient doublement touchés.

 

Même s’il y a une maille de croche ou un petit accroc quelque part dans le projet, il y a quelque chose de tout simplement magique lorsqu’on produit de nos propres mains. On y met du temps, de l’énergie et de l’amour, alors n’hésitez pas à vous offrir vos propres créations. 😉

 

Je vous reviens dans un prochain article, avec d’autres façons de créer avec la laine.

D’ici là, montrez-moi vos créations ou futurs projets. INSPIREZ-MOI ! 😀

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.