L’Ouest canadien : randonnées à vivre et à revivre

Aventure


Pour faire suite à la préparation de mon road trip dans l’Ouest canadien, je vous présente maintenant les points marquants de ce périple. Des aventures, des randonnées et un partage inoubliable entre amies.

 

Les contrastes

Le premier moment d’étonnement véritable a été au moment de passer la frontière entre l’Ontario et le Manitoba. On passe d’une route sillonnant lacs et montagnes à une Transcanadienne droite et sans relief d’un coup sec. Qu’on regarde à gauche, à droite ou vers l’avant, on y voit toujours la même chose : du plat. Des champs à perte de vue, des vaches et des chevaux apparemment sortis de nulle part et presqu’aucune autre voiture sur la route. Pour un temps, c’est tout de même fascinant. Et cette scène reste la même jusqu’à ce que les Rocheuses viennent percer l’horizon en Alberta.

 

Alberta

 

Certes, ce changement de paysage nous a marquées, mais, je crois, pas autant que le spectacle qu’offrent les montagnes albertaines. Qu’on les regarde de près ou de loin, on aurait dit qu’elles ne sont pas réelles. On se croirait dans une carte postale à tout moment. C’est un décor dessiné qui défile devant nos yeux, des montagnes de papier saupoudrées de sucre en poudre.

 

 

Banff

Durant les 5 journées de nôtre séjour à Banff, on a eu la chance de visiter le petit village très touristique et faire quelques randonnées. Malheureusement, plusieurs sentiers étaient inaccessibles à cette période de l’année à cause de la neige et des risques d’avalanches. Seuls ceux de la saison d’hiver étaient praticables. On a quand même pu marcher près du canyon Sundance, monter le mont Sulphur qui offre une vue à couper le souffle, pagayer sur la rivière Bow, se balader aux abords de la Vallée de la Bow et faire une longue randonnée autour du lac Minnewanka. Ce dernier était le seul lac de couleur bleue qui n’était pas enneigé ou gelé.

 

Bow river

 

Nos âmes étaient déjà comblées par toute cette beauté et la belle température (pas une seule goutte de pluie jusque-là!), sans parler de la vue constante sur les Rocheuses qu’on avait à partir de notre terrain de camping. Seul petit hic : notre séjour à Banff incluait une longue fin de semaine. Pendant 3 de nos 5 jours à cet endroit, le camping et la ville étaient remplis à pleine capacité. Si c’était à refaire, on aurait peut-être repensé les dates afin d’avoir un peu plus d’intimité.

 

 

Camping Banff

 
Moitié chemin

En quittant Banff, on n’en était qu’à la moitié de notre séjour. Pour se rendre à Jasper, on a parcouru la route des Glaciers qui passe à travers les montagnes et les lacs. C’était la journée de voiture la plus spectaculaire. On avait un beau ciel complètement bleu et un paysage infini de montagnes. On s’est arrêtées à quelques endroits sur le bord de la chaussée pour mieux admirer tout cela. En cours de route, on a pu faire un petit détour afin de voir les lacs Moraine et Louise partiellement enneigés. Si les sentiers avaient été praticables, on aurait adoré faire les randonnées qui font le tour de ces deux étendues d’eau bleue. Mais on a tout de même été chanceuses de pouvoir se frayer un chemin à travers les autres touristes et admirer ces incontournables.

 

Lac Minnewanka Banff

 

En chemin, on est entrées dans le parc national Yoho en Colombie-Britannique. Ce n’était pas prévu, on s’est trompées de route. On a fait demi-tour et on a repris le bon chemin. Ça nous a ajouté une bonne heure de transport, mais les paysages à couper le souffle en ont quand même valu la peine.

 

Jasper

À Jasper, c’est moins touristique. Le village est plus restreint et on sent que c’est véritablement une petite communauté. À notre arrivée, la ville était toute embrumée et c’est seulement le surlendemain qu’on a remarqué que, tout comme Banff, elle était aussi entourée de montagnes imposantes. Le camping où on a séjourné était très peu occupé et on a même pu apercevoir un groupe de wapitis flâner près du terrain de jeux pour enfants.


Avant même de pouvoir faire notre première activité, on a été confrontées à un pépin lié à la température. On était parties pour la journée et il annonçait de la pluie. On planifiait visiter le village. Finalement, il a neigé. Il est tombé assez de neige pour que la bâche au-dessus de notre tente se brise et s’effondre, nous laissant ainsi avec des matelas et des sacs de couchage mouillés. Puisqu’on ne voulait pas dormir dans de l’équipement humide à une température tournant autour de 0˚C, on a décidé de louer une tente chauffée oTENTik de Parcs Canada pour la nuit. Le lendemain matin, on achetait une nouvelle bâche et on l’installait avant de partir pour une courte randonnée.

 

Lac Pyramid Jasper

 

Dans les jours qui ont suivi cette petite mésaventure, on n’a eu que du beau temps. C’était parfait pour marcher au-dessus et aux abords du canyon Maligne, faire une randonnée menant à des sources thermales et ensuite à la fin du sentier Sulphur Skyline. On a terminé notre séjour en faisant une randonnée près du lac Pyramid. Comme si le nom du lac avait été un présage de notre aventure, on s’est perdues dans les sentiers lors du retour vers la voiture et il nous a fallu au moins deux heures de plus de prévu pour revenir à notre point de départ. Contrairement aux autres sentiers qu’on avait parcourus, ceux-ci étaient plutôt mal indiqués. Je ne le conseillerais pas à un randonneur seul.

 

Le retour

Pour revenir à Montréal, on s’était données 6 jours de route. On a décidé de faire le voyage en 5 jours et de se libérer d’une journée de voiture. On a passé notre dernière journée à Ottawa et on a visité le Musée de l’aviation et de l’espace ainsi que celui de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Lac Louise

 

Si j’en avais la chance, je referais ce voyage n’importe quand! Même si certains moments ont été plus marquants que d’autres, c’est l’ensemble du road trip que j’ai adoré. Je suis incapable de choisir mon passage préféré. La route, la nature, les montagnes et de la bonne compagnie m’ont fait du bien et m’ont permis de m’abandonner pleinement à ce que je suis au fond de moi. Je conseille ce type de voyage à tout le monde, sans exception!

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.