~~ Daphnée R. ~~
Une femme qui a changé ma vie, qui est très inspirante, qui est un modèle de force, de folie (dans le bon sens du terme ? ), de calme : Ariane Laberge. Ariane a été mise sur mon chemin, v’là de ça bientôt trois, même quatre ans je crois, j’ai perdu le fil du temps un peu!
Ariane, est coach de vie, avec une démarche PNL (programmation neurolinguistique). Elle donne de sa vie et de son temps pour aider les gens à retrouver leur équilibre, à écouter leur coeur au lieu de leur tête, de guérir de vieilles blessures pour mieux avancer. Cette femme m’a énormément aidée à me rebâtir, à guérir, car j’étais loin et perdue lorsque je l’ai rencontrée.
Ça me fait aussi penser que, la journée de la femme, c’est également pour nous-mêmes. Pour prendre conscience de l’importance de nous aimer, de nous accepter, de nous donner la chance D’ÊTRE, de nous respecter…
Pour prendre conscience que, nous aussi, on peut réussir dans la vie, d’accepter cette réussite. Trop souvent on se prend, et on se jette aux vidanges, nos valeurs, notre personne, nos goûts, etc., et ça, pour diverses raisons : pour se faire aimer, pour se faire accepter par les autres, par la peur du jugement… Toutes des raisons qui, au final, n’en valent pas la peine.
On doit être notre première priorité dans la vie : on vit avec nous-mêmes tout au long de notre existence, c’est important de s’aimer, de se trouver belles, de s’accepter, de nous pardonner. Avant de rencontrer Ariane, je n’aurais jamais été capable de dire ces mots et de penser de cette façon, ou sinon je le disais sans vraiment y croire réellement au plus profond de moi. Voilà un point de plus où elle a su m’amener. Je la remercierais jamais assez d’être qui elle est !
Prenons soin de nous, soyons fières de nous et des femmes qui nous entourent. Dites-leur à quel point elles sont importantes dans votre vie. Le plus important, TOI, simplement, TOI, sois importante dans TA VIE !
Il y a une citation de Bouddha que j’ai vue, il y a de ça quelques mois, et que j’ai sincèrement aimée, que j’ai mis en fond d’écran pour être certaine de m’en rappeler à chaque jour :
You, yourself, as much as anybody in this entire universe, deserve your love and affection. ❤
**********************************************
~~ Manon ~~
Depuis que je suis jeune, plusieurs femmes m’ont servi de modèle et m’ont amenée à me dépasser. Mais il y a dans ma vie une grande dame qui m’a inspirée et qui a participé à ce que je devienne la personne que je suis : c’est ma grand-maman. Dans mon souvenir, c’est son « ÊTRE » qui reste le plus gravé en moi. La façon qu’elle avait d’écouter, son regard qui nous enveloppait et nous rassurait, et particulièrement le bien-être qu’on ressentait avec elle, de ne pas se sentir jugé. Bien sûr, vous pourriez dire qu’une grand-maman, c’est tout cela…
Alors hommage aux grands-mamans et au rôle important qu’elles ont dans nos vies. La mienne n’est plus présente physiquement sur Terre, mais je la sens toujours tout près de moi. Quel magnifique héritage elle a su me transmettre en étant tout simplement elle-même…
**********************************************
~~ Léa ~~
Depuis que je suis toute petite, j’admire les femmes qui ont choisi un parcours différent de celui que la société veut bien souvent nous imposer. Je crois très fort à la notion d’équité, que je me suis fait un devoir d’inculquer très tôt à mes deux fils.
L’an passé, je suis tombé sur un tout petit article qui parlait de celle que l’on surnomme l’ange de la baie d’Hudson. J’y ai découvert un bout d’histoire dont je n’avais jamais entendu parler mais qui a résonné très fort en moi, celui de l’histoire de Maud Watt. Au fil de mes lectures, je découvrais une femme extraordinaire, une aventurière, une exploratrice qui allait devenir la première femme garde-chasse (un métier que j’aurais aimé exercer) du Québec.
En plus, j’y ai trouvé plusieurs coïncidences surprenantes : ses parents étaient des franco-irlandais catholiques de la Gaspésie, tout comme les miens, et nous sommes nées le même jour, à la différence qu’elle est née en 1894!
Avec son mari, qui travaille pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, elle s’installe dans le Nord-du-Québec, à Fort Rupert (aujourd’hui le village cri Waskaganish) et elle est témoin des difficultés que rencontrent les peuples autochtones. Elle luttera pour leurs droits, tout spécialement en aidant, et pas de façon commune, à la création d’une aire de protection du castor, alors en voie d’extinction. Durant l’hiver 1930, par un froid de – 45°C, elle quitta Fort Rupert sans son mari, mais accompagnée de ses deux enfants de 3 et 6 ans, en traîneau à chiens, et parcourut environ 700km avant de prendre un train en direction du Parlement de Québec.
Elle convaincra le sous-ministre Louis-Arthur Richard de la nécessité d’établir une zone de conservation pour la protection du castor, si essentiel à la survie des Cris. Sans elle et son courage à toute épreuve, plusieurs enfants Cris seraient sans doute morts de faim et la population de castors, décimée. À la mort de son mari, alors sans grands moyens financiers, elle adopta plusieurs enfants autochtones et continua sa bataille afin de rendre accessible l’éducation et les soins de santé dans le Grand Nord. Merci Maud !
Bibliographie :
Compagnie de la Baie d’Hudson. Notre histoire: Gens: Femmes: Maud Watt, [En ligne].(Page consultée le 6 mars 2017)
Radio-Canada. Des remarquables oubliés, [En ligne]. (Page consultée le 6 mars 2017).
**********************************************
~~ Mélissa ~~
Je profite de ce post pour envoyer une dose de gratitude à toutes les femmes qui ont croisé mon chemin, j’ai souvent admiré mes amies ou des figures qui sont passées dans ma vie en me disant que j’aimerais donc ça avoir sa force, ou sa détermination, ou dégager comme elle, avoir son aisance à s’exprimer, etc. Jusqu’au jour où j’ai enfin réalisé que, ce que je voyais chez elles, j’en avais aussi en moi, mais dans mes propres couleurs.
Mention spéciale à mes collaboratrices qui, en chacune d’elles, brillent de qualités et de forces qui leur sont propres. J’ai un lien particulier avec chacune d’entre vous, et ce, depuis bien avant que ce blogue n’existe ! C’est un plaisir d’être entourée de femmes comme vous et, en plus, de partager un si beau projet ensemble !
Alors merci d’être là, merci d’être celle que vous êtes. <3
**********************************************
~~ Fred ~~
Quand Mélissa m’a demandé d’écrire un texte sur une femme que je trouvais inspirante pour la Journée de la Femme, je me suis dit : « Ouf. Ça va être tough.» J’ai pas de grandes héroïnes ou sources d’inspirations dans la vie. C’est sûr que y’a des choses qui m’inspirent, mais je dirais pas que ces choses-là se retrouvent dans la catégorie « humains », mais plutôt dans la catégorie « petits plaisirs random de la vie ». Bref, je me suis dit que je vous présenterais des femmes que je trouve vraiment cools et actuelles, comme ça, ça rejoint quand même la thématique.
Une des premières personnes à qui j’ai pensé, c’est à J.K. Rowling, l’auteure des Harry Potter. Pour les gens qui me connaissent bien, cela semblera être une évidence, mais honnêtement, si cette femme-là n’avait pas écrit cette série de livres, ça aurait été pas mal plus plate passer à travers le début de mon secondaire. Et y’a pas que ça, J.K. Rowling est tellement badass sur les réseaux sociaux, elle répond aux trolls de façon juste parfaite. Thumbs up!
Ensuite, j’ai pensé à Katee Sackhoff, mais plus précisément son personnage dans la série télé Battlestar Galactica, Starbuck. Je la trouvait tellement fierce. Elle est rebelle, fait ses propres choix, ne se laisse pas mener, elle est parfaite. Tout le monde devrait écouter Battlestar Galactica, non seulement parce que c’est beaucoup trop awesome comme série, mais en bonus t’as un de mes personnages préférés ever qui joue dedans. Lorsque l’actrice était de passage à Montréal pour le ComicCon, j’en ai profité pour aller la voir et elle semble être une personne vraiment terre à terre, alors ce fut une belle rencontre.
Une dernière personne qui me vient en tête, c’est Felicia Day! C’est une icône pour les filles geeks et gamers. Je la considère une pionnière dans le monde du blogging, surtout en lien avec les jeux vidéo. C’est tellement un domaine qui peut être démoralisant pour les filles, mais rien n’est trop difficile pour elle. Elle a créé sa propre compagnie/blog, Geek and Sundry, qui parle de tout ce qui est geek. Finalement, on pourrait sûrement dire que c’est une inspiration pour moi, car j’ose penser que c’est une version ultra populaire (et anglophone) de moi-même.
J’espère vous avoir fait connaître au moins une personne avec ce texte!
Bon, je ne m’attends pas à vous faire découvrir J.K. Rowling, mais pour les autres, on sait jamais!
**********************************************
~~ Daphnée L. ~~
Mélissa m’a demandé si je voulais participer à cet article spécial pour la Journée de la Femme, et j’ai d’abord refusé, mais en corrigeant le texte des collaboratrices, ça m’a donné envie d’écrire un petit mot sur une femme que j’admire beaucoup : ma maman.
C’est une figure centrale dans ma vie, et je la trouve exceptionnelle. Elle se lance à fond dans les études, son travail, ses passions, elle est inarrêtable malgré les déceptions qu’elle peut croiser, je la trouve franchement inspirante. Ma mère, c’est un modèle de courage et de détermination.
Elle s’occupe des activités à la bibliothèque municipale des Cèdres, s’assure que tous les groupes d’âge sont rejoints. En plus de l’heure du conte, du club de lecture, des soirées de jeux et des milles autres activités auxquelles elle pense, elle organise la Biennale Littéraire des Cèdres tous les étés depuis trois ans. Je suis quelqu’un de très timide, et je sais qu’elle l’est aussi même si ça paraît moins, alors de la voir s’impliquer autant dans sa communauté, de la voir s’épanouir à l’école, de la voir courir d’un travail à l’autre… Ça peut être étourdissant par moments, mais je trouve ma mère infiniment inspirante et je suis incroyablement fière d’elle.
Elle me fait rire, elle est mon meilleur public, elle est une oreille remarquable, elle est généreuse, elle a le cœur sensible et la larme facile, elle ronfle bizarre, elle se couche trop tard pour écouter des émissions de voyage ou des documentaires sur la famille royale qu’elle a déjà vus, elle nous pose des questions à choix de réponses qui veulent toutes dire la même chose, elle répond jamais clairement à nos questions, elle est toujours partante pour un après-midi Roller Coaster Tycoon, elle s’autoproclame boss, aime quand les choses sont à sa façon mais dit qu’elle n’est pas gère-mène avec un sourire malicieux en coin… bref, elle est une femme unique et inspirante, et je l’aime beaucoup.
Je ne sais pas ce que je ferais sans elle, alors je profite de ce billet spécial pour lui dire un gros merci pour tout ce qu’elle fait pour moi, pour notre famille, pour ses amis, pour la culture, l’univers et puis tout le reste…! Merci Maman Lynn! 🙂
**********************************************
Bonne ‘Journée de la femme’ à vous, chères lectrices. Prenez une pause juste pour vous aujourd’hui, pour vous donner une bonne dose de gratitude envers vous-même.
N’hésitez pas à nous partager vos commentaires et vos coups de coeur.
1 Comment
Gabrielle
mars 9, 2017 at 4:13 amVous êtes inspirantes les femmes de Daily Pop heart. J’ai bien ris en lisant le texte sur la maman de Daphnée L. et ça me touche qu’une femme élève sa mère au statut de model inspirant, la mienne aussi l’était et encore aujourd’hui, elle reste le phare qui guide mon coeur. Chacun de vos textes ont touché une corde sensible en moi et m’ont donné un sentiment de fierté d’être une femme. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre entreprise et merci pour ce bel article pour la journée de la femme.